Construction : quelles sont les étapes importantes ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Vous envisagez de faire construire votre future maison ? Pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions, il faut impérativement étudier minutieusement le projet et procéder étape par étape. Le recours à un professionnel compétent et expérimenté est également indispensable pour garantir la qualité des œuvres à la réception. Par où commencer ?

La recherche du terrain

Dans un premier temps, il faut fixer un budget pour l’achat d’un terrain afin de faciliter les recherches. N’hésitez pas à évaluer votre capacité d’emprunt en ligne pour avoir une idée précise des moyens financiers que vous pouvez mobiliser afin de concrétiser le projet.

Pour la recherche d’un terrain, il faut opter pour un emplacement en accord avec vos attentes. Plusieurs paramètres doivent être revus pour faire le bon choix tels que l’environnement, l’accessibilité, la distance avec le lieu de travail, la proximité avec les commodités, l’orientation, la superficie et les règles d’urbanisme. Il est aussi conseillé de choisir un terrain constructible déjà viabilisé, sinon vous devrez entamer seul et à vos frais les procédures de viabilisation.

Attention ! L’étude de sol est obligatoire avant la vente du terrain afin de déterminer le type de fondation idéal pour assurer la stabilité de la construction.

L’élaboration des plans

Dès le début, il est plus judicieux de choisir le professionnel qui se chargera de la construction. Vous hésitez entre un architecte, un maître d’œuvre et un constructeur de maison individuelle ? Cette dernière solution est la moins chère. Plusieurs paramètres sont cependant à revoir pour trouver le meilleur acteur dans votre région : la compétence, l’expérience, le sérieux, le coût et les prestations incluses.

Une fois que vous aurez fait votre choix, il faut passer à la conception du plan. Dans ce cas, vous avez deux options : un plan personnalisé (plus onéreux) et un plan sur catalogue. Votre prestataire est le mieux placé pour vous aider à imaginer un modèle de maison conforme à vos exigences et aux normes actuelles.

La demande d’un permis de construire et la construction

Avant l’ouverture du chantier, il faut demander un permis de construire. Votre prestataire peut cependant se charger de toutes les démarches à votre place, ce qui permet d’économiser du temps. Le délai de réponse peut aller jusqu’à 2 mois. Si le terrain n’est pas viabilisé, il faut également procéder au raccordement aux réseaux.

L’étape la plus importante est la construction qui débute par les gros œuvres : piquetage, terrassement, fondation, assainissement, soubassement, dallage, élévation des murs, charpente… Le second œuvre regroupe les travaux consistant à améliorer le confort de vie : plomberie, isolation, etc. Enfin, les finitions permettent d’apporter une touche personnelle à la maison comme l’éclairage ou les revêtements et l’aménagement extérieur pour sécuriser et valoriser son patrimoine. Au moment de la réception de la construction, il faut vérifier minutieusement les travaux avant signer le procès-verbal de réception.

Plan du site