Extension de maison : faut-il un permis de construire ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Vous envisagez d’agrandir votre habitation dans les jours qui viennent et vous ne savez pas si vous avez besoin d’un permis de construire ? Mais dans quel cas une extension nécessite-t-elle un permis ? Dans quel cas une telle rénovation n’en a pas besoin ? Cet article vous donnera toutes les informations importantes à savoir.

Faut-il un permis de construire pour une extension ?

Si vous envisagez une extension de maison, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre commune. En effet, l’utilité d’un permis de construire dépend de nombreux critères comme la zone ainsi que de la totale de la surface à agrandir. Vous devez alors commencer par déterminer si votre habitation fait partie d’une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou non. Vous devez également déterminer la surface totale à agrandir pour savoir si vous devez demander un permis de construire. Après avoir effectué les démarches nécessaires, vous saurez si vos travaux nécessitent un permis de construire ou une simple déclaration préalable de travaux.

Extension : dans quel cas le permis de construire est-il obligatoire ?

Un permis de construire extension est obligatoire dans différents cas. Cette démarche est nécessaire lorsque vous envisagez d’étendre votre habitation de plus de 150 m2. Le permis de construire est également nécessaire si les travaux sont effectués en extérieur. Tel est également le cas si l’extension se fait sur un nouvel espace comme une véranda ou une piscine. Si l’aménagement touche également la création d’une nouvelle surface au sol à plus de 40m2, vous devez également détenir un permis de construction. Vérifiez en même temps si votre quartier fait partie des zones PLU ou POS. Si tel est le cas, vous devez aussi vous munir d’un permis de construire.

Comment obtenir un permis de construire pour extension ?

Ces différentes démarches administratives se font auprès de votre mairie ou directement en ligne. Si vous le faites en ligne, il vous suffit de télécharger et de compléter le formulaire CERFA. Le dossier complet sera ensuite soumis à votre mairie. Ce dossier à rendre comprendra le plan de votre terrain , le formulaire complet CERFA, le plan de masse de construction ainsi qu’un plan de coupe de votre terrain. Il comprendra également un plan en 3D, un plan de façades et toitures, une photo du terrain et du voisinage. Votre permis pour extension de maison vous sera octroyé dans les deux mois qui viennent avec un délai de 3 ans.

Plan du site