Salle de bain : comment bien choisir son revêtement de sol ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

En plus d’être pratique, le revêtement de sol que vous allez choisir pour votre salle de bain doit être stylé. Il en existe de nombreux types. Votre choix doit répondre à toutes vos attentes, correspondre à votre budget, refléter votre style et l’esthétique que vous voulez adapter à votre salle de bain. Evidemment il doit être le plus pratique et fonctionnel possible.

Les meilleurs revêtements de sol pour votre salle de bain

Le meilleur choix en matière de revêtement de sol pour salle de bain reste la céramique et la porcelaine. Ce genre de revêtement est durable, facile à entretenir et à nettoyer, mais en plus les options sont nombreuses. Elles sont vendues dans différentes tailles, styles et couleurs. Les roches naturelles sont également un incontournable. Elles ont l’avantage d’être uniques et d’être organiques. Le marbre est un best-seller, mais d’autres choix comme le granite, le calcaire et le travertin son également possible.

Un choix qui semble étonnant, mais très tendance, c’est le bois. Très prisé pour son côté organique et champêtre, il présente également l’avantage de dégager de la chaleur. Favorisez le bois travaillé car il résiste mieux aux mouvements. Enfin, le vinyle présente une belle alternative au bois et à la céramique. Il peut prendre n’importe quelle apparence, existe dans d’innombrables styles et couleurs, mais surtout demande peu d’entretien.

Comment choisir le revêtement de sol pour votre salle de bain ?

Si vous ne savez pas encore quel type de revêtement de sol adopter pour votre salle de bain, les astuces suivantes pourraient vous aider. Le premier critère à prendre en compte est la perméabilité du revêtement. La salle de bain est la pièce la plus exposée à l’humidité. Le vinyle, le marbre et la céramique sont d’excellentes options. L’entretien peut également influencer votre choix. Si une faible maintenance est ce que vous recherchez, optez pour le vinyle.

Lorsqu’on fait des travaux, le budget n’est jamais à négliger. Entre le prix des matériaux et la main-d’œuvre, celui-ci peut très vite exploser. L’option la plus économique reste le vinyle. Le prix des carreaux varie en fonction de leur type. Le marbre et certaines roches sont plus coûteux tandis que la céramique est plus abordable. Enfin, votre style doit également influencer vos choix. Vous êtes plutôt vintage, rustique ou moderne?

Comment entretenir le sol de sa salle de bain ?

L’entretien d’un revêtement de sol en bois se fait de la même manière que n’importe quel plancher. Toute trace de liquide et d’humidité doit être immédiatement épongée. Vous pouvez utiliser une serpillère de bonne qualité, légèrement humidifiée si besoin. Pour le reste, un balayage régulier peut très bien l’affaire tout comme l’aspirateur.

Pour nettoyer votre revêtement en porcelaine ou en céramique, utilisez un simple balai, l’aspirateur ou une serpillère. Votre choix de détergent doit être doux et privilégiez l’eau tiède. Pour le marbre ou les roches naturelles, l’entretien est le même que pour la porcelaine. Votre détergent doit par contre correspondre au type de pierre que vous avez. Rapprochez-vous d’un spécialiste pour savoir quelle marque et quel type de détergent utiliser. L’entretien du vinyle est le plus facile. Tant que le matériel utilisé n’est pas abrasif, tout fonctionne.

Plan du site