Eclairage : comment redonner de la lumière à votre intérieur ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Pour faire de l’intérieur d’une maison un endroit agréable à vivre, il ne faut pas négliger l’éclairage. Un intérieur mal éclairé n’est pas chaleureux, en plus, il met les occupants en danger avec les risques d’accidents. Outre le côté fonctionnel, il ne faut pas également oublier le côté esthétique. Les luminaires se déclinent en une grande variété de modèles et de styles, il y en a pour tous les styles décoratifs. Pour allier style et fonctionnalité, quelques conseils vous seront utiles.

Différentes sources d’éclairage sont possibles

Pour éclairer efficacement l’intérieur d’une habitation, la luminosité naturelle est à privilégier. Il faut ainsi privilégier les ouvertures avec des grandes fenêtres, des baies vitrées, … Il est déconseillé d’installer des meubles tout contre ces ouvertures. Afin de filtrer la lumière naturelle, l’installation de verrière est une excellente idée. Elle permet de diffuser la lumière pour créer une pièce lumineuse. La lumière naturelle est certes une source d’éclairage efficace, cependant, une fois la nuit tombée, il faut se servir des autres sources d’éclairage. Le choix est large, entre suspensions luminaires, lustres, appliques murales, lampadaires, … vous pouvez trouver les incontournables pour votre intérieur auprès des fournisseurs dédiés. 

Les différents types d’éclairage

En parlant de l’éclairage de l’intérieur d’une maison, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’éclairage. Le choix doit se faire en fonction de différents critères en fonction des besoins et du style. Il y a l’éclairage principal ou éclairage général permettant d’apporter de la lumière à l’ensemble de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez adopter un lustre ou les suspensions. Il y a également l’éclairage fonctionnel qui sert à illuminer une zone bien définie comme le plan de travail pour une cuisine ou le miroir pour une salle de bain. Pour éclairer le miroir de la salle de bain, vous pouvez installer une applique murale. Il y a aussi l’éclairage décoratif pour créer l’ambiance. Il va compléter l’éclairage fonctionnel en apportant une touche décorative à la pièce. Etc.

Le choix de l’éclairage en fonction des pièces

Afin de bien éclairer une pièce, certains critères sont à prendre en compte. Pour les pièces dépourvues de fenêtre, il est conseillé d’installer des luminaires plutôt discrets et pas les modèles trop imposants. Vous pouvez vous servir des ampoules daylight pour reproduire la lumière du jour. Pour éclairer une pièce avec des murs peints en blanche, vous pouvez installer un luminaire design tel un lustre. Afin d’éclairer efficacement une petite pièce, vous pouvez installer un luminaire design non imposant. Vous pouvez utiliser des spots. En ce qui concerne une grande pièce, le choix est large. Vous pouvez utiliser un lustre, des suspensions, un plafonnier, des appliques murales ou autre sans négliger le côté fonctionnel et l’aspect décoratif. 

Plan du site