Economie d’énergie : quel type de chauffage choisir ?

Parmi les préoccupations de nombreux français se trouvent les économies d’énergie. En rénovation comme en construction, chercher les solutions les plus fiables est important pour que la consommation d’énergie puisse être réduite au maximum. Sur votre facture d’énergie, le chauffage fait partie des postes de dépenses importantes. Vers quel système de chauffage se tourner alors pour économiser de l’énergie ?

Les types de chauffage économiques

Parmi les types de chauffage économiques qui sont en vente sur le marché se trouve le poêle à bois, la chaudière à bois, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation. Qu’il s’agit d’un poêle à granulés ou un poêle à bûches, la plus économique est sans doute le poêle à bois. Même si ces appareils sont plus chers, vous réaliserez un investissement à long terme avec. Sur le marché, le bois est également le combustible moins cher. Si votre habitation se situe en zone rurale, il serait plus judicieux d’utiliser une chaudière à bois. Cette dernière peut chauffer la totalité de votre habitation à moindre coût. Certains modèles disposent d’autres fonctions comme la production d’eau chaude sanitaire. Très performante, vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 20 % sur votre chauffage avec la chaudière à condensation.

Les critères de choix d’un système de chauffage pour économiser de l’énergie

Parmi les critères qu’il faut considérer se trouve le prix de la matière première, l’isolation de votre habitation, vos besoins en chauffage ou encore le rendement de l’appareil lors du choix du système de chauffage. En effet, il est capital de savoir le prix exact du combustible que vous voulez utiliser. Le prix du bois reste le plus stable et le plus bas comparé au prix des autres combustibles.

Opter pour un système performant

Il faut ‘assurer que le système de chauffage que vous avez choisi est à la fois économique et performant, quelle que soit le combustible utilisé. Pour le cas du chauffage au gaz, il serait plus judicieux d’utiliser par exemple la chaudière à condensation ou d’autres dispositifs récents. En effet, ils offrent de meilleures performances. Concernant le chauffage électrique, vous devez bien choisir le radiateur du système. Optez également pour les systèmes récents comme les radiateurs à inertie par exemple. Ils disposent de systèmes de régulation d’une extrême précision et sont très performants. Le chauffage de votre intérieur sera optimal tout en étant économique à la fois. Vous pouvez aussi demander conseil à des experts dans le domaine lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage. 

Plan du site