Comment calculer la quantité de papier peint d’une pièce ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Fondamentalement, avant d’acheter un nouveau papier peint, vous devez mesurer vos murs et prendre en compte les recoins. Il est recommandé d’acheter un rouleau supplémentaire, en particulier pour les papiers peints à motif clair, car le risque de les couper est élevé.

Pourquoi faut-il calculer la quantité de papier peint ?

Les papiers peints ne sont pas difficiles à appliquer. Avant de commander le papier peint, vous devez calculer exactement le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un excès, ou pire, une pénurie de matériel. Pour déterminer avec précision le besoin de papier peint pour un mur, mesurez la pièce à tapisser, sa hauteur et sa largeur. Vous devez également déduire les parties des murs occupées par les fenêtres et les portes. De plus, faites attention au motif du papier peint. Lors de la mesure, tenez compte du décor répétitif pour obtenir l’effet souhaité. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la pose de papier peint, mesurez au mieux vos besoins en papier peint afin que vous n’ayez pas à vous tenir dans la pièce à mi-chemin du processus d’installation et à vous rendre compte qu’il n’y a pas assez de matériaux pour couvrir le tout.

Calculer la surface à tapisser

Le calcul correct du nombre de rouleaux nécessaires pour tapisser la pièce est la première et en même temps une étape très importante qui doit être faite avant la rénovation. De gros surplus signifient de l’argent dépensé inutilement, d’autre part, acheter moins de papier peint peut s’avérer être un problème qui prolongera toute la rénovation. Parfois, les producteurs arrêtent de manière inattendue de publier une collection donnée, ce qui peut empêcher l’achat du papier peint. Il convient également de rappeler que les papiers peints sont produits en série, ce qui signifie que les achats effectués à intervalles peuvent avoir des numéros de série différents. Les rouleaux individuels peuvent avoir des nuances légèrement différentes, ce qui est visible lorsque les bandes de papier peint sont adjacentes sur le mur.

Calcul pour déterminer la quantité de papier peint d’une pièce

Pour calculer combien de rouleaux de papier peint sont nécessaires pour tapisser une pièce, il faut effectuer un calcul simple en trois étapes. Mesurez la longueur du mur et divisez par la largeur du papier peint. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par la hauteur du mur en mètres en tenant compte de la répétabilité du motif. Des informations sur la répétabilité du motif d’un papier peint donné peuvent être trouvées dans la description du produit. Le résultat de la multiplication donne le nombre de mètres courants de papier peint dont on aura besoin et on doit le diviser par la longueur du rouleau pour obtenir le nombre de rouleaux requis, on arrondit toujours le résultat. Il est conseillé de ne pas soustraire les portes et fenêtres standards dans les calculs.

Plan du site